Les Classes en Javascript

Les Classes en JavaScript

classe javascript image

 

Les classes en JavaScript, introduites avec ECMAScript 6, offrent une manière structurée de créer des objets et de gérer l’héritage.

Elles constituent un des concepts fondamentaux pour écrire du code orienté objet moderne en JavaScript.

Dans cette article, voyons les notions clés des classes, leurs fonctionnalités et comment elles peuvent améliorer votre développement.

 

Qu’est-ce qu’une Classe en JavaScript ?

 
 

Une classe en JavaScript est une structure qui permet de créer des objets avec des propriétés et des méthodes. Elle sert de modèle à partir duquel on peut générer des instances d’objets.

Avec les classes, vous pouvez encapsuler des données et des comportements liés à ces données dans un même bloc de code, ce qui améliore la modularité.

 

Comment Déclarer une Classe en Javascript

 

Pour déclarer une classe, utilisez le mot-clé class suivi du nom de la classe. Voici un exemple simple :

 

class Personne {
  constructor(nom, age) {
    this.nom = nom;
    this.age = age;
  }

  sePresenter() {
    console.log(`Bonjour, je suis ${this.nom} et j'ai ${this.age} ans.`);
  }
}

const personne1 = new Personne('Arthur', 22);
personne1.sePresenter();  // Affiche : Bonjour, je suis Arthur et j'ai 22 ans.

 
 
Dans cet exemple, Personne est une classe avec un constructeur qui initialise les propriétés nom et age. La méthode sePresenter affiche une présentation de la personne.
 
 
 

Les classes en JavaScript sont un moyen moderne et intuitif de créer des objets et d’organiser le code.

Bien qu’elles introduisent une syntaxe plus élégante et lisible, il est essentiel de comprendre qu’elles reposent sur le système de prototypes sous-jacent de JavaScript.

Clairement, les classes ne sont qu’une forme de sucre syntaxique pour le concept de prototypes.

 

Le Sucre Syntaxique des Classes

 
 

Le terme « sucre syntaxique » désigne une syntaxe qui simplifie l’écriture du code sans ajouter de nouvelles fonctionnalités au langage. Les classes en JavaScript sont un parfait exemple de sucre syntaxique.

Elles rendent la création et la gestion des objets plus intuitive, mais elles sont finalement basées sur le système de prototypes existant.

Voici un autre exemple de code utilisant la syntaxe des classes :

 
 

class Animal {
  constructor(type) {
    this.type = type;
  }

  parler() {
    console.log(`${this.type} fait du bruit.`);
  }
}

const chien = new Animal('Chien');
chien.parler();  // Affiche : Chien fait du bruit.


 
 

Les Classes comme Prototypes

 

En réalité, les classes sont simplement une manière de simplifier l’utilisation des prototypes. Chaque fois que vous créez une instance d’une classe, JavaScript utilise le prototype de cette classe pour gérer les méthodes et les propriétés héritées. (voir article sur les prototypes)

 

Prenons l’exemple de la classe Animal ci-dessus.

En arrière-plan, JavaScript crée un prototype pour la classe Animal et associe les instances à ce prototype.

Cela signifie que les méthodes définies dans la classe Animal sont en fait ajoutées au prototype de cette classe, ce qui est similaire à la manière dont les prototypes fonctionnent directement :

 

Exemple de prototype ici :

 

 

function Animal(type) {
  this.type = type;
}

Animal.prototype.parler = function() {
  console.log(`${this.type} fait du bruit.`);
};

const chat = new Animal('Chat');
chat.parler();  // Affiche : Chat fait du bruit.

 
 

Quand Choisir les Classes ou les Prototypes ?

 
 

Quand Utiliser les Classes :

 
  • Projets Complexes : Lorsque votre projet nécessite une organisation claire et un héritage complexe, les classes sont idéales.
  • Travail en Équipe : Les classes sont plus faciles à comprendre pour les équipes, surtout celles venant d’autres langages orientés objet.
  • Module : Si vous avez besoin de réutiliser du code dans différentes parties de votre projet, les classes avec héritage peuvent simplifier cela.

 

Quand Utiliser les Constructeurs et Prototypes :

 
 
  • Projets Simples : Si votre projet est relativement simple et n’a pas besoin de fonctionnalités avancées, utiliser les prototypes peut être plus léger.
  • Optimisation : Dans certains cas, les prototypes peuvent offrir une légère optimisation en termes de performance, car ils sont plus proches du fonctionnement interne de JavaScript.
  • Compatibilité : Pour des raisons de compatibilité avec les anciennes versions de JavaScript (avant ES6), les prototypes et les constructeurs sont toujours nécessaires.

 

Maintenant Comment fonctionne l’Héritage des Classes

 

L’héritage permet à une classe de dériver d’une autre classe, facilitant ainsi la réutilisation du code. En JavaScript, vous utilisez le mot-clé extends pour créer une sous-classe :

 


class Employe extends Personne { constructor(nom, age, poste) { super(nom, age); // Appelle le constructeur de la classe parente this.poste = poste; } sePresenter() { super.sePresenter(); // Appelle la méthode de la classe parente console.log(`Je travaille en tant que ${this.poste}.`); } } const employe1 = new Employe('Julius', 27, 'Développeur'); employe1.sePresenter(); // Affiche : Bonjour, je suis Julius et j'ai 40 ans. // Je travaille en tant que Développeur.
 
 
 
 Ici, Employe hérite de la classe Personne et ajoute une propriété poste. La méthode sePresenter est étendue pour inclure des informations supplémentaires.
 
 

Le mot-clé super en JavaScript est utilisé dans le contexte des classes pour faire référence à la classe parente. Il permet d’appeler le constructeur de la classe parente ou d’accéder à ses méthodes.

 

Fonctionnement du mot-clé super

 

 

1. Appel au constructeur parent avec super()

 

Lorsque vous créez une sous-classe en utilisant le mot-clé extends, le constructeur de la sous-classe doit appeler le constructeur de la classe parente avant d’utiliser this. Cet appel se fait avec super().

 

Voici un exemple pour illustrer :

 
 
class Person {
  constructor(nom, age) {
    this.nom = nom;
    this.age = age;
  }

  sePresenter() {
    console.log(`Je m'appelle ${this.nom} et j'ai ${this.age} ans.`);
  }
}

class Employe extends Person {
  constructor(nom, age, poste) {
    // Appelle le constructeur de la classe parente (Person)
    super(nom, age);
    this.poste = poste;
  }

  sePresenter() {
    // Appelle la méthode sePresenter() de la classe parente
    super.sePresenter();
    console.log(`Je travaille en tant que ${this.poste}.`);
  }
}

const employe1 = new Employe('Alice', 30, 'Développeur');
employe1.sePresenter();
// Affiche : Je m'appelle Alice et j'ai 30 ans.
//           Je travaille en tant que Développeur.

 
 

Explications :

  • super(nom, age) : Dans le constructeur de la classe Employe, super() est utilisé pour appeler le constructeur de la classe Person. Cela initialise les propriétés nom et age héritées de Person. Avant d’utiliser this dans le constructeur d’une sous-classe, il est obligatoire d’appeler super().

  • super.sePresenter() : Ici, super.sePresenter() appelle la méthode sePresenter() de la classe parente Person à partir de la sous-classe Employe. Cela permet à Employe d’étendre ou de modifier le comportement de la méthode tout en conservant la logique de base définie dans Person.

 

 

2. Appel des méthodes parent (super.methodName)

 
 

Le mot-clé super peut également être utilisé pour appeler des méthodes de la classe parente directement à partir d’une méthode de la sous-classe.

 

Exemple :

 
 
 
class Animal {
  parler() {
    console.log("L'animal fait un bruit.");
  }
}

class Chien extends Animal {
  parler() {
    super.parler(); // Appelle la méthode parler() de la classe parente
    console.log("Le chien aboie.");
  }
}

const rex = new Chien();
rex.parler();
// Affiche : L'animal fait un bruit.
//           Le chien aboie.

 
 
 

Le mot-clé super est essentiel pour gérer l’héritage en JavaScript. Il permet à une sous-classe d’accéder au constructeur et aux méthodes de sa classe parente, favorisant ainsi la réutilisation du code et la création de comportements complexes. Il est principalement utilisé dans les contextes suivants :

 

  • Appeler le constructeur parent dans le constructeur d’une sous-classe pour initialiser les propriétés héritées.
  • Appeler des méthodes parent à partir de méthodes redéfinies dans la sous-classe pour étendre ou personnaliser le comportement hérité.
 

Peut on éviter d’utiliser le mot clé super lorsqu’on étend une classe en javascript ?

 
 

Oui, il est possible d’éviter d’utiliser le mot clé super lorsque l’on étend une classe en JavaScript, mais cela dépend de ce que vous essayez d’accomplir.

 

Mais alors dans quels cas ne pas utiliser super dans les classes ?

 

1. Pas d’appel au constructeur parent:

 

Si vous n’avez pas besoin d’appeler le constructeur de la classe parente, vous pouvez simplement omettre l’appel à super() dans le constructeur de la classe enfant. Cependant, cela est généralement rare et pourrait conduire à des erreurs si la classe parente effectue des initialisations importantes dans son constructeur.

 
 
 
class Parent {
    constructor() {
        this.name = 'Parent';
    }
}

class Child extends Parent {
    constructor() {
        // Pas d'appel à super()
        this.childName = 'Child'; // Cela entraînera une erreur, car `this` ne peut pas être utilisé avant un appel à `super()`.
    }
}

const child = new Child();

 

Attention : Si vous omettez super() dans le constructeur de la classe enfant, cela causera une erreur si vous essayez d’utiliser this dans ce constructeur, car super() doit être appelé avant de pouvoir utiliser this dans une classe enfant.

 

2. Pas de constructeur dans la classe enfant:

 

Si vous n’avez pas besoin de personnaliser le constructeur de la classe enfant, vous pouvez simplement ne pas définir de constructeur dans la classe enfant. Dans ce cas, le constructeur de la classe parente sera automatiquement appelé.

 

 

 

 

 
class Parent {
    constructor() {
        this.name = 'Parent';
    }
}

class Child extends Parent {
    // Pas de constructeur ici, donc super() est appelé automatiquement
}

const child = new Child();
console.log(child.name); // Affiche 'Parent'

 
 
 

3. Utilisation d’une fonction statique ou d’une méthode sans super() :

 
 

Si vous définissez des méthodes ou des fonctions statiques dans la classe enfant, vous n’avez pas besoin d’appeler super() dans ces méthodes.

 
 
 
 
class Parent {
    static staticMethod() {
        return 'Parent static method';
    }
}

class Child extends Parent {
    static childMethod() {
        return 'Child static method';
    }
}

console.log(Child.staticMethod()); // Appelle la méthode statique de la classe Parent
console.log(Child.childMethod());  // Appelle la méthode statique de la classe Child

 
 
Bien que vous puissiez éviter d’utiliser super() dans certaines situations, il est important de comprendre pourquoi et quand il est nécessaire. Dans la majorité des cas, super() est essentiel pour s’assurer que le constructeur parent est correctement exécuté, surtout si la classe parente contient des initialisations importantes.
 
 

Quelle sont les possibilités dans les classes en Javascript ?

 

 

Les classes en JavaScript sont complètes pour structurer et organiser le code orienté objet. Elles encapsulent des données et des comportements associés, permettant ainsi de créer des objets complexes de manière intuitive.

Voici toutes les possibilités offertes par les classes en JavaScript :

 

1. Déclarer une Classe

La base d’une classe est sa déclaration. Utilisez le mot-clé class suivi du nom de la classe.

 
 
 
class Animal {
  constructor(type) {
    this.type = type;
  }
}

 
 

2. Utilisation d’un Constructeur (constructor)

 

Le constructor est une méthode spéciale appelée lors de la création d’une instance de la classe. Elle sert à initialiser les propriétés de l’objet.

 

 
 
 
class Voiture {
  constructor(marque) {
    this.marque = marque;
  }
}

 
 

3. Créer des Méthodes pour les Instances de la classe

 

Les méthodes d’instance sont définies directement dans le corps de la classe et sont disponibles pour chaque instance de la classe.

 
 
 
 
class Animal {
  constructor(type) {
    this.type = type;
  }
// je suis une méthode pour la classe Animal et ses futures instances
  parler() {
    console.log(`${this.type} fait du bruit.`);
  }
}


 
 
 

4. Faire de l’Héritage de classes avec extends

 

Une classe peut hériter d’une autre classe en utilisant le mot-clé extends. Cela permet de créer une hiérarchie de classes où la sous-classe hérite des propriétés et méthodes de la classe parente.

 
 
 
class Mammifere extends Animal {
  constructor(type, estDomestique) {
    super(type);
    this.estDomestique = estDomestique;
  }
}

 
 

5. Méthodes Statique (static)

 

Les méthodes statiques sont des méthodes associées à la classe elle-même et non aux instances. Elles sont appelées directement sur la classe.

 

 
 
class Animal {
  static classification() {
    return 'Règne animal';
  }
}

console.log(Animal.classification());  // Affiche : Règne animal

 
 

6. Getters et Setters

Les getters et setters permettent de contrôler l’accès et la modification des propriétés d’une instance. Ils sont définis avec les mots-clés get et set. (voir article Getters et Setters)

 
 
 
class Animal {
  constructor(type) {
    this._type = type;
  }

  get type() {
    return this._type;
  }

  set type(nouveauType) {
    this._type = nouveauType;
  }
}

const chien = new Animal('Chien');
console.log(chien.type);  // Affiche : Chien
chien.type = 'Loup';
console.log(chien.type);  // Affiche : Loup

 
 

7. Propriétés et Méthodes Privées

 

Depuis ECMAScript 2022, vous pouvez définir des propriétés et des méthodes privées en utilisant le préfixe #. Elles sont accessibles uniquement à l’intérieur de la classe.

 
 
 
class Animal {
  #type;

  constructor(type) {
    this.#type = type;
  }

  #decrire() {
    return `Cet animal est un ${this.#type}.`;
  }

  montrerDescription() {
    console.log(this.#decrire());
  }
}

const chat = new Animal('Chat');
chat.montrerDescription();  // Affiche : Cet animal est un Chat.

 
 

8. Déclaré des Propriétés Statique dans une classe

 

Les propriétés statiques sont associées à la classe elle-même, non aux instances. Elles sont définies avec le mot-clé static.

 
 
 
class Animal {
  static nombreTotal = 0;

  constructor(type) {
    this.type = type;
    Animal.nombreTotal += 1;
  }
}

const chien = new Animal('Chien');
const chat = new Animal('Chat');

console.log(Animal.nombreTotal);  // Affiche : 2

 
 

9. Faire des Méthodes et Propriétés Computées

 

Vous pouvez définir des méthodes et des propriétés dynamiquement en utilisant des expressions dans les crochets.

 
 
 
const prop = 'type';

class Animal {
  constructor(type) {
    this[prop] = type;
  }

  ['parler' + 'En'](langue) {
    console.log(`${this.type} parle en ${langue}.`);
  }
}

const perroquet = new Animal('Perroquet');
perroquet.parlerEn('français');  // Affiche : Perroquet parle en français.

 
 

10. Héritage Multiple via Mixin avec des classes en javascript

Bien que JavaScript ne supporte pas l’héritage multiple nativement, vous pouvez utiliser des « mixins » pour combiner plusieurs comportements dans une seule classe. (voir article mixins en javascript)

 
 
 
let Volant = (superclass) => class extends superclass {
  voler() {
    console.log('Je peux voler !');
  }
};

let Nageur = (superclass) => class extends superclass {
  nager() {
    console.log('Je peux nager !');
  }
};

class Canard extends Volant(Nageur(Animal)) {}

const donald = new Canard('Canard');
donald.voler();  // Affiche : Je peux voler !
donald.nager();  // Affiche : Je peux nager !

 
 

11. Substitution de classes avec des Classes Natives à Javascript

 

Les classes peuvent également étendre des classes natives de JavaScript comme Array, Error, HTMLElement, etc.

 
 
 
class MaListe extends Array {
  somme() {
    return this.reduce((acc, val) => acc + val, 0);
  }
}

const liste = new MaListe(1, 2, 3);
console.log(liste.somme());  // Affiche : 6

 
 

Maintenant Y a t il des désavantages à utiliser des classes dans des projets Javascript ?

 
 

Bien que les classes en JavaScript offrent de nombreux avantages, elles ne sont pas exemptes de certains inconvénients. Voici quelques désavantages à considérer lors de l’utilisation des classes dans vos projets JavaScript :

 

1. Abstraction Supplémentaire

 
  • Complexité Cachée : Les classes introduisent une couche d’abstraction supplémentaire au-dessus des prototypes. Pour les développeurs qui ne comprennent pas le système de prototypes sous-jacent, cela peut masquer le fonctionnement réel de JavaScript, rendant le débogage plus complexe.
  • Sucre Syntaxique Trompeur : Les classes donnent l’impression que JavaScript fonctionne de manière similaire à d’autres langages orientés objet comme Java ou C#. Cependant, en réalité, les classes ne sont qu’un sucre syntaxique pour les prototypes, ce qui peut induire en erreur les développeurs habitués à ces autres langages.

 

2. Moins Flexible que les Prototypes

 
  • Rigidité : Les classes en JavaScript sont moins dynamiques que les prototypes. Par exemple, ajouter ou modifier des méthodes sur un prototype après la création d’une classe est plus direct avec les prototypes classiques qu’avec les classes.
  • Limites dans l’Héritage Multiple : JavaScript ne supporte pas l’héritage multiple directement. Si vous avez besoin d’hériter de plusieurs comportements ou méthodes, vous devrez utiliser des mixins, ce qui peut être moins intuitif que de manipuler directement les prototypes.

 

3. Problèmes de Performances Potentiels

 
  • Propriétés de Classe Privées : Bien que les propriétés et méthodes privées introduites dans ECMAScript 2022 soient utiles pour l’encapsulation, elles peuvent avoir un coût en termes de performances. L’accès à ces propriétés privées est généralement plus lent que l’accès aux propriétés publiques, car elles ne sont pas stockées sur l’objet lui-même mais gérées par un mécanisme interne.
  • Initialisation des Instances : Le modèle de classe oblige à utiliser un constructeur spécifique pour l’initialisation des objets, ce qui peut être moins performant que d’initialiser des objets avec des prototypes directement.

 

4. Compatibilité

 
  • Support des Navigateurs Anciens : Bien que les classes soient largement supportées par les navigateurs modernes, elles ne sont pas compatibles avec les versions plus anciennes de JavaScript. Pour les environnements où la compatibilité rétroactive est cruciale, cela nécessite l’utilisation de transpileurs comme Babel, ajoutant ainsi une complexité au processus de développement.
  • Problèmes avec les Outils Anciens : Certains outils ou frameworks plus anciens peuvent ne pas bien gérer les classes, ce qui peut poser des problèmes d’intégration.

 

5. Enfermement dans un Paradigme

 
  • Rigidité du Paradigme Orienté Objet : L’utilisation de classes pousse les développeurs vers une approche orientée objet, ce qui peut ne pas être toujours la meilleure solution en JavaScript. Le langage est naturellement flexible et favorise également d’autres paradigmes comme la programmation fonctionnelle. Se concentrer uniquement sur les classes peut limiter cette polyvalence.
  • Difficulté pour les Nouveaux Développeurs : Pour les développeurs débutants, les classes peuvent sembler plus complexes que d’utiliser directement des objets ou des prototypes. La nécessité de comprendre à la fois les classes et les prototypes sous-jacents peut ajouter une courbe d’apprentissage plus raide.

 

Les classes en JavaScript sont un outil puissant et pratique pour organiser le code de manière orientée objet.

 Cependant, elles ont leurs inconvénients, notamment en termes de flexibilité, de performance potentielle, et de complexité accrue.

Il est important de choisir l’outil le plus adapté à vos besoins spécifiques et de ne pas se limiter à une seule approche, surtout dans un langage aussi flexible que JavaScript.

 
 

A retenir :

 

Les classes en JavaScript offrent une syntaxe claire, des fonctionnalités avancées, et sont parfaites pour les projets modernes et complexes.

Attention cependant, comprendre les constructeurs et les prototypes est toujours important, car ils sont au cœur du langage et peuvent être plus adaptés dans certains contextes spécifiques, notamment pour des raisons de performance ou de compatibilité.

Choisir entre les classes et les prototypes dépend donc de la complexité du projet, des besoins en héritage et en encapsulation, ainsi que des préférences en termes de lisibilité et d’approche du code dans un projet.

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